Métiers

Économiste de la construction

L’économiste de la construction s’intègre au centre des échanges des ingénieurs du BET, en lien étroit avec l’Architecte, il est le garant des normes et techniques de construction et maîtrise les coûts du projet. Il développe des compétences d’écoute, de synthèse et de rigueur. Nous réalisons les faisabilités économiques, rédigeons cahiers des charges (CCTP), préparons la consultation des entreprises.

Cuisiniste

Restauration, Labos de préparation, cuisine collective, l’art culinaire est vu dans les règles et la praticité des lieux et des services. Autant pour la cuisine de préparation ou de réchauffage nous étudions l’ergonomie, les matériaux, équipements, le respect du cheminement (la marche en avant), règles d’hygiène et de sécurité.

Structure

La sécurité au service de tous les possibles. Du béton, du métal, du bois, une réponse simple aux audaces ou aux besoins élémentaires.

VRD

Voiries, et Réseaux divers : Pour connecter le bâtiment à l’extérieur avec des solutions pratiques qui facilitent tous les usages.

Acoustique

Les contraintes acoustiques sont liées aussi bien à la géométrie des lieux qu’à la structure, qu’aux équipements ou aux exigences thermiques. C’est pourquoi la mission de l’acousticien est transversale et se doit d’intervenir de l’esquisse à la réception et avec tous les acteurs du projet. L’acousticien utilisera d’abord son expérience pour orienter les projets ; les calculs et logiciels viennent ensuite confirmer et affiner les choix pour que le bâtiment soit conforme à la réglementation ou au référentiel du maître d’ouvrage. Des appareils de mesures de haute précision sont utiles pour des diagnostics ou la réception de bâtiments.

Thermique

Nos études prennent toujours en considération les liens indissociables entre l’efficience des équipements la performance de l’enveloppe et les usages. Mais notre regard se pose avec vous sur les difficultés de mises en oeuvres, les coûts, les pathologies potentiels, les difficultés de maintenance, et la pérennité des ouvrages. Le conseil du thermicien vous aide aussi à faire la part de la théorie et de la pratique, et l’écart parfois entre la performance et le confort.

Les études fluides et SSI

C’est toujours le bon dimensionnement, les anticipations de contre-performance entre les productions, les réseaux et les émissions ou terminaux qui fera le lien entre les bonnes idées et les bons fonctionnements.